Reprise de l’entreprise
Alexandre Beaumont, qui a rejoint l’entreprise en 2021, crée la SAS (Société par Actions Simplifiée) Acacia Landes pour reprendre la marque et l’activité d’Alternabois.
L’avenir est à l’exploitation de bois locaux (français et européens) durables, en alternative aux bois exotiques, afin d’éviter la déforestation, les spéculations indues de la filière d’importation, les transports intermédiaires polluants et qui maintient un emploi de proximité.
Les bois traités chimiquement ne sont plus adaptés aux exigences environnementales du XXIe siècle, ni au développement durable. Classé naturellement en classe 4, le robinier imputrescible et préservé des insectes destructeurs grâce à son robinetin, répond aux besoins d’aujourd’hui.
Alternabois choisit le circuit court : du producteur à l’utilisateur. Il permet de pratiquer des tarifs particulièrement compétitifs issus d’un prix de revient et non d’un prix fait d’une addition de marges réclamées par les intermédiaires et distributeurs de plus en plus en exigeants. Il permet également de meilleurs délais, des informations justes et des conseils pertinents, fruits d’une véritable expertise en robinier.
Il repose sur un savoir-faire d’Alternabois, qui permet de sélectionner les bois de robinier les plus qualitatifs (cultivés sur un certain sol, coupés à un certain âge, etc.).
De nombreuses méthodes de sciage existent. Une seule convient au robinier. Alternabois en a la maîtrise.
Une longue expérimentation des différents paramètres des phases de séchage (taux d’humidité, temps, chaleur) a permis à Alternabois d’aboutir à un résultat optimal de cette étape clef dans la qualité du robinier.