Le robinier, le choix éco-responsable d’un bois naturel

logo du label PEFC

En achetant du robinier, vous êtes un consomm’acteur

A l’heure où le prix, quel que soit l’investissement, reste un facteur déterminant, acheter du robinier relève de la bonne stratégie, à court et long terme.

30/80 ans

Le robinier, un bois durable

A l’instar du teck, le robinier offre une durabilité de 30 à 80 ans (source Université Hongroise de Sopron) sans dégradation de ses qualités techniques, selon l’usage.

Si le pin, le sapin ou l’épicéa traités par autoclave permettent de s’offrir une terrasse ou des abords de piscine à un prix accessible, ils peuvent subir des distorsions, développer des échardes. Cela implique un remplacement complet sous 7 à 15 ans.

=Teck

Le robinier, alternative au teck

A prix nettement inférieur, le robinier présente des caractéristiques équivalentes aux plus beaux bois tropicaux, tels que le teck ou l’ipé. Il offre ainsi une installation d’une durabilité similaire.

Classe 4

Le robinier, un bois classé 4 sans traitement chimique

Produit naturel non traité, le robinier peut être brûlé en fin de vie, sans contrainte financière de recyclage. Cette caractéristique devient un vrai atout alors que les collectivités commencent à intégrer le recyclage au coût global du bois.

Quant aux bois (pin, douglas, sapin, épicéa, etc.) traités ou autoclavés, imprégnés à cœur de produits chimiques, ou au bois composite (fibres de bois associées à des résines plastiques), ils sont plus ou moins toxiques. Dans la plupart des cas, ces bois sont d’ailleurs considérés comme « déchet industriel » dans le cadre de son recyclage et interdit dans des pays du Nord.

-C02

Le robinier Alternabois, un faible bilan carbone

Alternabois a délibérément fait le choix d’un circuit court : du producteur au consommateur.

3 gammes de robinier pour un choix raisonné

Après sciage et rabotage, seulement 60 % du robinier est classé en qualité supérieure (gamme paysagère chez Alternabois). Les 40 % restant sont délaissés en raison d’une exigence de perfection du consommateur français. Or ce choix déclassé dit rustique (petits défauts de rabotage ou nœuds plus ou moins disgracieux) offre la même durabilité et la même longévité qu’un bois standard. Des pays comme les Etats-Unis le préfèrent même pour son caractère brut.

1 Gamme Paysagère

Cette gamme est destinée à des usages qui exigent du bois un aspect très qualitatif (ex: terrasse, abords de piscine, etc.). Malgré tout le soin apporté au triage du bois pour cette gamme, il n’est pas exclu que certaines lames puissent présenter quelques petits défauts.

2 Gamme Rustique

Cette gamme séduira ceux qui sont soucieux d’utiliser une partie de la production où le bois, tout aussi qualitatif, comporte des défauts. Ex: nœuds grossiers, fentes en bout marquée, coups de rabot, irrégularités dans la largeur ou la longueur. A vous de faire, si nécessaire, une sélection au montage. Acheter ce bois entre dans une démarche durable contraire au mode de consommation où tout ce qui n’est pas « parfait » est jeté.

  • terrasse en robinier de qualité agricole

3 Gamme Agricole

Il s’agit d’un bois où les lames sont plus dégradés. Certaines ont le bout abîmé, des nœuds plus grossiers, voire des trous, des défauts de coupe. Cette gamme est principalement destinée à un usage fonctionnel (bordure de potager, chemin de jardin, poulailler, etc.).

Notre charte d’éco-responsabilité

Alternabois s’engage pour l’environnement.

Portrait de Philippe Lorette, fondateur d'Alternabois

« Chaque année, environ 14 millions d’hectares de forêts tropicales disparaissent. Il est urgent de réduire les abattages excessifs pour préserver la diversité biologique de ces forêts. L’exploitation des bois locaux, dont le robinier, est la solution à privilégier lorsque la diversité des ressources de proximité permet de répondre aux besoins des clients. L’heure n’est plus à la recherche du tout lisse ou tout parfait. La beauté est aussi dans les caprices ou les fantaisies de la nature. C’est ce que pensent de plus en plus de consommateurs. »

Alexandre Beaumont, dirigeant d’Alternabois

Promouvoir

les bois locaux européens naturellement durables – et en particulier le robinier – comme alternative crédible aux bois exotiques.

Encourager

un comportement d’achat plus responsable, qui maintient une économie et un emploi local sans nuire à notre environnement.

S’entourer

de partenaires de même sensibilité écologique et citoyenne.

Développer

des produits bois novateurs à faible impact environnemental à des prix étudiés.