Le robinier est-il un bois stable pour poser une terrasse ?

Logo FCBA Institut Technologique

Réponse de l’Institut technologique FCBA

Le robinier est une essence durable. Le retrait total du robinier est (de 14 à 15%) ce qui le classe comme le chêne ou l’ipé.

Compte tenu de l’optimisation du process de fabrication des lames de platelage  par l’entreprise Alternabois, et de son expertise dans les opérations successives de sélection des bois de triage, de sciage de séchage et d’usinage des bois, le rapport d’élancement de la lame l/e  ( 90mm/21mm )= 4,2 est conforme à l’exigence de stabilité des lames de platelage.

Par ailleurs des usinages en sous-face peuvent permettre de libérer les contraintes et de contribuer ainsi à la stabilité dimensionnelle des lames.

Enfin la maîtrise des débits de sciage contribuent à limiter le risque de déformation : ainsi un début sur quartier ou faux quartier sera plus stable qu’un débit sur dosse.

Portrait de Philippe Lorette, fondateur d'Alternabois

Réponse de Philippe Lorette, Alternabois

Oui, le robinier est un bois stable, quand il est travaillé correctement, c’est à dire quand il a suivi un process de fabrication adapté à ses caractéristiques techniques, que seules les entreprises spécialisées maitrisent.

A l’appui de cette affirmation, nous citerons le tableau comparatif édité par l’Institut pour le développement forestier. Dans son n° 177, il compare les caractéristiques du robinier au chène à l’ipe et au bankirai, les quatre essences les plus employées pour la réalisation de terrasses. Voir le tableau

Ce tableau comparatif démontre que le robinier possède les meilleurs critères sur :

  • le retrait tangentiel,
  • le retrait radial,
  • le retrait volumique.

La désinformation sur la stabilité du robinier, relayée abondamment sur internet, ne reflète absolument pas la réalité, et relève soit d’une méconnaissance de l’essence, soit d’une campagne de dénigrement.

Pour pallier cette désinformation, Alternabois a commandité plusieurs études sur le robinier et sur sa lame de terrasse, dont nous partageons ici les résultats.

Alors que la norme pour le robinier définit un rapport d’élancement de 1 pour 4, (la largeur de la lame ne doit pas dépasser 4 fois son épaisseur), les dernières études menées sur le process Alternabois par le FCBA ont démontré une amélioration du coefficient de rapport d’élancement grâce au process unique mise en place par Alternabois : choix des billons, méthode du sciage, méthode de séchage, profil de rabotage. Ainsi, Alternabois a vu son rapport d’élancement amélioré, avec un excellent rapport porté à 4,5. Cela en fait un avantage concurrentiel important.